Les reptiles sont partout et peuvent s’avérer hostiles pour l’homme à n’importe quel moment. Le serpent fait partie des reptiles les plus dangereux et les plus craints dans la société à ce jour. Ceci est bien normal étant donné que leur morsure peut causer d’énormes dégâts dans le corps de l’homme et au pire entrainer la mort. Il est alors important de connaître les bonnes conduites à tenir en cas de morsure de ce reptile pour ne pas aggraver la situation de la victime.
Ligne de conduite à tenir face à une morsure de serpent
Quand vous vous retrouvez confronté à un cas de morsure de serpent, il est vital que vous ayez les bons réflexes, car les secondes sont comptées. En premier, vous devez impérativement appeler les urgences et leur expliquer calmement la situation. En attendant l’intervention des médecins, il ne sert à rien de paniquer dans ce moment d’attente. Vous devez surtout rassurer la victime ainsi que toutes les personnes présentes. Ensuite, mettez la victime au repos et assurez-vous qu’il ne s’agite pas parce que l’agitation peut favoriser très rapidement la diffusion du venin dans son corps. S’il perd connaissance, il est recommandé de le placer dans la position latérale de sécurité avant que les secours ne viennent. Par la suite, vous devez enlever tous les objets métalliques ou objets pouvant serrer la zone où se trouve la morsure et faire si possible une désinfection de la plaie.
Les choses à éviter
Il y a des gestes qui peuvent s’avérer fatals pour la victime en cas de morsure de serpent que vous devez connaître. Il est formellement proscrit de poser de garrot parce que cela risque d’entrainer des lésions au niveau du membre qui a été mordu. Vous devez aussi éviter d’inciser la plaie, de la sucer et de poser un bandage compressif. Vous ne devez pas non plus donner de l’alcool, de l’aspirine ou tout autre médicament avant l’arrivée des secours même si la victime se tord de douleur.