Sommaire
Les chats sont des animaux assez propres et méticuleux parlant de toilette. Néanmoins, leur hygiène peut parfois laisser à désirer, en particulier au niveau de leurs oreilles. Le nettoyage des oreilles permet de lui éviter les irritations, les inflammations, etc. Pour cela, il existe diverses manières de rendre les oreilles des chats sans saletés pour prévenir d’éventuelles infections. L’utilisation des produits recommandés, le suivi de ces étapes tout en respectant la fréquence requise vous permettront d’entretenir les oreilles des chats.
Les produits à utiliser
Pour nettoyer les oreilles de votre chat, vous devez utiliser des produits particulièrement conçus pour les chats. Consultez les-animaux.fr pour découvrir les bons conseils pour veiller sur votre animal domestique, en l’occurrence sur le plan hygiénique. En réalité, l’usage des bons produits permet d’éviter d’autres dommages à l’animal notamment l’otite.
Les produits pharmaceutiques pour le nettoyage auriculaire des chats sont les meilleures options et vous en trouverez chez un vétérinaire ou en pharmacie. Évitez surtout les produits comme l’alcool, le peroxyde d’hydrogène ou d’autres produits ménagers. Ceux-ci peuvent engendrer des irritations cutanées et probablement des infections. Les huiles essentielles et les produits contenant du menthol sont aussi proscrits parce qu’ils peuvent être nuisibles aux chats.
Utiliser l’huile d’amande ou d’olive
Si votre chat a de la cire dans ses oreilles, l’huile d’amande ou d’olive peut l’adoucir et faciliter son nettoyage. Mettez quelques gouttes d’huile sur un tampon de coton pour essuyer l’intérieur de son oreille. Ainsi, l’huile rendra la cire plus douce et facilitera son élimination. Évitez particulièrement les cotons-tiges pour le nettoyage des oreilles de votre chat. En effet, ils peuvent pousser la cire plus à l’intérieur dans l’oreille, pouvant entraîner des dommages à l’oreille de votre chat.
Utiliser le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un très bon produit pour assurer la propreté auriculaire des chats. Le vinaigre de cidre est naturellement antibactérien et antifongique, et donc c’est le produit idéal pour ce nettoyage tout en prévenant les infections. Homogénéisez une partie du vinaigre de cidre avec une partie d’eau tiède. Trempez un tampon de coton dans la solution et nettoyez avec douceur l’intérieur des oreilles de l’animal, l’une après l’autre. Veillez à ne pas verser le mélange directement dans son oreille, au risque de causer des dommages à son oreille.
Les étapes à suivre pour le nettoyage
Le nettoyage des oreilles d’un chat peut avoir l’air difficile, mais en suivant les étapes, la tâche est d’autant plus simple. La première chose est d’examiner soigneusement les oreilles du chat pour détecter tout signe de rougeur, gonflement ou décharge. Lorsque vous remarquez un de ces symptômes, prenez l’avis du vétérinaire avant de procéder au nettoyage. Puis, utilisez un nettoyant auriculaire conçu pour chats et appliquez-le sur un tampon ou une boule de coton bien propre. Essuyez lentement l’intérieur de l’oreille du chat avec le tampon de coton ou la boule de coton. Surtout, veillez à ne pas enfoncer l’objet trop loin dans l’oreille et suivre le même principe pour la 2e oreille.
Astuces et fréquence de nettoyage
Les oreilles du chat doivent être régulièrement nettoyées, selon ses besoins. Les chats à oreilles tombantes nécessitent un nettoyage plus fréquent que les chats à oreilles dressées. Si votre chat a des poils longs autour des oreilles, il peut aussi avoir besoin d’un nettoyage plus fréquent. Cela permet d’éviter que les poils ne tombent dans l’oreille et ne provoquent des irritations. Généralement, il est conseillé de nettoyer les oreilles de votre chat au moins une fois toutes les deux semaines. En cas d’otite, vous devrez le faire quotidiennement ou à la fréquence imposée par le vétérinaire durant le traitement.