Sommaire
Comme nous le savons tous, le chien occupe une place très importante dans la vie de l’homme. On lui accorde toute l’attention et la gentillesse possible. Cela se traduit souvent par le fait de le cajoler, le bichonner, le toiletter ou encore l’habiller. Mais s’agit-il de ce que notre chien veut ou ce dont il a vraiment besoin ? Cet excès d’affection n’est-il pas, contrairement à ce que nous pensons, une source de malheur pour notre chien ?
Un chien n’est pas un enfant
La majorité à tendance à s’occuper d’un chien comme un enfant gâté. On lui fait la toilette pratiquement chaque semaine, on lui acquiert des accessoires, on lui met des bottes, on le fait coucher dans le lit. Il est clair qu’en faisant tout cela, nous avons l’intention de le mettre dans de très bonnes conditions, lui témoigner notre amour. Malheureusement, notre manière de nous occuper d’eux constitue une source de déséquilibre pour ses adorables canins. Et on s’y prend de cette manière parce que nous n’avons pas connaissance des besoins d’un chien. Vous devez permettre à votre chien d’avoir un vécu de chien. Visitez notre site plus d’informations au sujet des animaux de compagnie.
À quoi doit ressembler la vie d’un chien ?
Normalement, le quotidien d’un chien doit se résumer à : manger, boire, dépenser de l’énergie au travers des exercices et avoir la maîtrise des règles de la maison. Le bombarder de vêtement, de parfum ne correspond pas à ses besoins. Cela n’est pas utile, mais porte atteinte à sa psychologie. Il faut éviter de le surprotéger en le laissant affronter de lui-même les situations. Les caresses excessives sont aussi à rayer de la liste des comportements envers un chien.
Savoir adopter un chien pour les bonnes raisons
Beaucoup de personnes choisissent d’avoir un chien alors qu’ils n’en ont pas besoin. Pour cela, avant de songer à aller dans une animalerie, il faut nécessairement avoir une idée bien précise de l’utilité du chien dans votre maison. Un manque d’amour par exemple n’est pas une raison valable pour acheter un chien. Le motif d’adoption doit être orienté vers la qualité de l’animal en tant que chien.